A PROPOS DE NOUS
L'École Buissonnière est située près du village de Crépol (26350) dans la Drôme des Collines. Nous sommes basés dans un bois privé d'environ 2 hectares. Riche en biodiversité, le bois comprend une grande variété d'arbres caduques. Une petite rivière (l'Herbasse) longe également la frontière sud-est.
À l'École Buissonnière, nous sommes convaincus qu'il est impératif de retisser un lien avec le monde naturel, d'aider et guider le maximum de gens à aller dehors, de se régaler avec les choses simples qui existent autour de nous. Nous désirons transmettre au grand public des savoir-faire anciens, des moments de découverte, de jeux, de calme, d'expérimentation et d'épanouissement dans la forêt.
L'École Buissonnière s'inspire de l'éducation en pleine nature dans le monde entier; les "Waldkindergartens" (ou Jardin des Enfants) dans les pays germaniques, les pré-écoles "Skogsmulle" dans les pays nordiques, et bien sûr les "Forest Schools" au Royaume-Uni. Nous sommes un des membres fondateurs du RPPN - Réseau de Pédagogie Par la Nature, le premier réseau pour les Forest Schools à la française !
A l'École Buissonnière, nous pratiquons la Pédagogie Par la Nature (PPN)
Les bienfaits de la Pédagogie Par la Nature :
De nombreuses études montrent qu'un accès régulier au monde naturel a des bénéfices importants en termes de :
-
santé mentale (réduction du stress, développement de l'estime de soi),
-
santé physique (capacités motrices, solidité osseuse, force musculaire, réduction de l'obésité),
-
compétences transversales (concentration, créativité, résolution de problèmes, autonomisation et persévérance).
L'équipe pédagogique
Ruth JOINER - animatrice principale :
Ruth est diplômée de niveau 3 Forest School Leader (Royaume-Uni), Skogsmulle Practitioner (Suède), et BAFA avec approfondissement Nature et Environnement (France). Elle est l'un des membres fondateurs du RPPN et a représenté également ce dernier en tant qu'ambassadrice pour la France à la toute première Conférence Internationale des "Forest Schools" à Zurich en mai 2019.
Elle a découvert les plantes à travers 7 ans de travail en maraîchage bio et développe maintenant ses connaissances avec les plantes sauvages.
Elle est passionnée par la forêt et par les loisirs créatifs et manuels, notamment le travail du bois vert, qu'elle pratique depuis une dizaine d'années.



Adeline SAULIOT :
Après diverses explorations en autodidacte autour des plantes, d’applications pratiques, je me suis formée, en 2011, pendant 3 ans à l’École Lyonnaise des Plantes, pour devenir Herbaliste : Sur le chemin des Plantes.
Je me suis également formée en centre agricole, à Die, dans les domaines de la cueillette et de la transformation des plantes.
Depuis, j’expérimente, je crée tisanes et autres remèdes, j’apprends encore, je transmets avec beaucoup de plaisir mes savoirs et ma pratique dans les domaines de la Phyto-Aromathérapie, de la cueillette et de la transformation.
Je suis formée et experimentée dans la Pédagogie Par la Nature, ainsi que Passeur de Nature, et j’aime faire découvrir ce que la nature a à nous offrir.

Floriane LANDREAU :
Depuis aussi loin que je me rappelle, j’ai toujours aimé passer du temps en nature, grimper aux arbres et m’émerveiller devant la vie qui s’active !
Ayant une aisance naturelle avec le jeune public, je me suis dirigée tôt vers l’éducation en nature en passant d’abord mon Bafa animation nature et environnement, puis pendant mes études en environnement et développement durable…Allier l’éducation, la pédagogie et le respect du vivant a toujours été pour moi une évidence.
Suite à mon expérience de vie au Canada où j’ai notamment été bénévole plusieurs mois en école Steiner , je suis rentrée en France et je suis devenue professeure des écoles avec la ferme intention d’ouvrir et de proposer une autre façon d’enseigner au sein de l’éducation nationale. Après 6 ans d’enseignement, j’ai pris une année sabbatique pour faire un « voyage pédagogique » et explorer les écoles en nature. J’ai eu l’occasion de travailler en Suisse dans une école des bois , ce qui m’a confortée dans mon désir d’offrir la possibilité au plus grand nombre d’enfants de venir passer du temps en nature, d'accompagner et d’aider à prendre soin du vivant. Depuis je suis toujours en disponibilité. Je travaille actuellement dans une école alternative où je pratique la « forest school » un jour par semaine. Ces journées sont tellement riches aussi bien au niveau individuel que collectif que je me verrais mal m’en passer !
Je suis convaincue que l’harmonie réside dans une connexion profonde avec notre environnement naturel, et quoi de mieux que de permettre aux jeunes d’expérimenter ce lien dès leur plus jeune âge !

Nos principes de base :
-
l'apprentissage en pleine nature, dans un cadre boisé, initié (le plus possible) par l'enfant/le participant
-
des programmations variées et fluides; avec activités éducatives, créatives, pratiques, l'apprentissage des savoir-faire traditionnels et de la survie-douce
-
des apprentissages qui favorisent l'exploration et l'expérimentation, avec une approche participative et libre, en utilisant des objets naturels et des expériences pratiques
-
la sensibilisation à l'éducation à l'environnement
-
l'expérience de vivre avec les cycles des saisons et par tous les temps
-
la transmission des bienfaits de la "thérapie forestière"; des effets prouvés, positifs et calmants sur la santé physique et mentale
-
le développement de l'estime de soi, de la confiance en soi, et de l'intelligence émotionnelle
-
l'augmentation de la créativité, les pensées latérales, et la résolution des problèmes
-
le développement des habiletés motrices fines et globales, et des aptitudes de coordination personnelle
-
le jeu libre et en pleine nature, avec la liberté de prendre des risques mesurés dans un cadre sécurisé; par exemple - grimper dans les arbres, cuisiner sur un feu de camp
Nous sommes une association à but non lucratif (loi du 1er juillet 1901) et nous avons pour objet (extrait des stauts) :
-
la sensibilisation de tous publiques à l'appréciation et la compréhension de la nature et l'environnement -notamment en milieu boisé-, dans le but de l'éducation à la protection de l'environnement
-
l'organisation d'ateliers, d'activités, et d'événements variés et diverses (créatif, éducatif/pédagogique, thérapeutique, culturelle, etc.) autour des thèmes du bois, la flore et la faune, la protection de l'environnement, les jeux, les savoir-faire et gestes primitifs
-
l'accueil de structures (écoles, centres de personnes à mobilité réduite, personnes âgées, etc.) pour les ateliers et les événements
-
l'intervention dans des structures externes pour mener des ateliers, et promouvoir les idéaux écologiques de l'association
-
l'ouverture d'un lieu «alternatif» de découverte, de partage, d'échange et d'épanouissement dans un milieu boisé
PIÈGE PHOTO - CONFINEMENT PRINTEMPS 2020
Une sélection de photos prise par notre piège photo pendant le confinement, printemps 2020 (celles datées de 2013 sont simplement dues à une erreur de réglage)
Bon visionnage !

















































































































