FORMATIONS PEDAGOGIE PAR LA NATURE 2020

Deux modules de formation en Pédagogie Par la Nature sont maintenant disponibles !

De trois jours chacun, ils ont été co-créés avec beaucoup d'amour par Ruth de l'Ecole Buissonnière, Julie de Autour du Feu, Roland Gérard co-fondateur du Réseau Ecole et Nature et Emilie Lagoeyte d'Eveil et Nature.  Cette joyeuse équipe a regroupé tous ses savoir-faire pour vous faire vivre le plus beau des voyages dans le chouette monde de la PPN.

Il ne vous reste plus qu'à choisir le module qui vous convient...

Pédagogie Par la Nature : Des outils pour se lancer

Cette formation de 3 jours, co-organisée par  L'École Buissonnière et  Autour du Feu, vous permettra de développer des outils pratiques et des compétences techniques pour structurer votre projet et approfondir votre approche professionnelle. Découvrez-y comment créer un cadre sécurisé et sécurisant pour vos ateliers, comment transmettre l'utilisation d'outils et comment et pourquoi apprendre l'allumage de feu aux enfants.

A qui cette formation s'adresse-t-elle?

• à tout éducateur (au sens large) : parent, instituteur, animateur, éducateur intéressé par la Pédagogie Par la Nature et souhaitant découvrir ses principes de base.

• à tout porteur de projet "Forest School" souhaitant développer ses savoir-faire et sa pratique, et explorer le cadre légal et administratif d'un tel projet.

LE PROGRAMME :

• Activités créatives en nature

• Jeux collectifs et coopératifs

• Analyse de risques et de bénéfices

• Utilisation d'outils variés et comment transmettre ce savoir-faire

• Allumage de feu/cuisine sur feu de camp

• Kit de "survie" administratif

• Utilisation de couteaux et comment la transmettre aux enfants

LE LOGEMENT ET LES REPAS :

Amenez votre toile de tente ou votre hamac... ou campez sous les étoiles. A disposition, de l'eau potable, une douche à seau, des toilettes sèches. Il y a aussi des nombreux gîtes et campings dans les alentours.

Les 3 jours seront 100% en extérieur ce qui permet de développer sa connexion à la nature et fait partie intégrale de la formation.

Les repas (bio et végétariens) seront cuisinés sur le feu de camp, de manière collective... l'occasion de partager nos petits trucs, nos recettes et de papoter de tout autre chose aussi! Ils font eux-aussi partie intégrale de la formation.

DATES ET LIEUX :

Cette année, nous vous proposons quatre sessions de formation, dans deux coins de la France, pour minimiser les déplacements!

Session 1 :

DATE : 17-18-19 avril 2020

LIEU : L'Ecole Buissonnière, Crépol, Drôme

Session 2 :

DATE : 21-22-23 avril 2020

LIEU : L'Ecole Buissonnière, Crépol, Drôme

Session 3 :

DATE : 17-18-19 juillet 2020

Session 4 :

DATE : 21-22-23 juillet 2020

TARIFS :

Individuels :

QF < 500 : 270€

500 < QF < 900  : 340€

900< QF < 1400 : 410€

QF > 1400 : 480€

Ces tarifs sont sur quotient familial (demandez à la CAF pour connaître le vôtre) - merci de nous transmettre le justificatif Ils incluent le contenu pédagogique, mais aussi l'hébergement et tous les repas pour les trois jours (et le repas du soir la veille).

*Contactez-nous pour confirmation de votre prise en charge

Tarif Pôle Emploi : 550€* incluant contenu pédagogique, hébergement et repas

*Contactez-nous avec votre numéro d'identifiant et votre code postal afin de commencer les démarches pour une éventuelle prise en charge

AUTRES INFORMATIONS :

• Cette formation se déroule entièrement en extérieur, merci de prévoir l'équipement adéquat à la saison et la météo.

• C'est une formation destinée aux adultes, et afin qu'elle se déroule dans les conditions optimales pour chacun, nous n'acceptons pas les animaux sur le site de formation. Merci.

• Enfin vous trouverez ici des informations de transports qui vous aideront à planifier votre venue.

Pédagogie Par la Nature : Ressentir et observer pour accompagner

Cette formation de 3 jours, organisée et co-animée par Roland Gérard et Julie Ricard de  Autour du Feu, vise à nourrir votre propre connexion à la nature et approfondir votre posture d'accompagnateur en PPN. Notre invitation ? Venez vivre une multitude d'expériences de nature (jeux sensoriels, jeu libre, exploration naturaliste et poétique), pour passer de la simple connaissance à une réelle présence et enrichir la façon dont vous accompagnez vos participants dans leur relation à la nature, aux autres et à eux-mêmes.

A qui cette formation s'adresse-t-elle?

• à tout porteur de projet "Forest School" souhaitant développer sa pratique professionnelle.

LE PROGRAMME :

• Balades-contact en nature

• Jeux collectifs et coopératifs

• Atelier d'échanges et de réflexion

• Activités sensorielles et créatives

• Introduction à l'observation et identification

• Notion d'impact environnemental

LE LOGEMENT ET LES REPAS :

Amenez votre toile de tente ou votre hamac... ou campez sous les étoiles. A disposition, de l'eau potable, une douche-arrosoir, des toilettes sèches.

Passer trois jours et trois nuits dehors permet de développer sa connexion à la nature et fait partie intégrale de la formation. :)

Session 1 :

DATE : 3-4-5 août 2020

Plus d'infos ici

Session 2 :

DATE : 7-8-9 août 2020

Plus d'infos ici

TARIFS :

Individuels :

QF < 500 : 270€

500 < QF < 900  : 340€

900< QF < 1400 : 410€

QF > 1400 : 480€

Ces tarifs sont sur quotient familial (demandez à la CAF pour connaître le vôtre) - merci de nous transmettre le justificatif Ils incluent le contenu pédagogique, mais aussi l'hébergement et tous les repas pour les trois jours (et le jeudi soir).

Salariés en formation continue : 700€* incluant contenu pédagogique, hébergement et repas (pris en charge dans le cadre de la formation professionnelle/OPCA)

*Contactez-nous pour confirmation de votre prise en charge

AUTRES INFORMATIONS :

• Enfin vous trouverez ici des informations de transport qui vous aideront à planifier votre venue.

website builder. Create your website today.